DES OUTILS ET UN ENCADREMENT POUR PERMETTRE AUX « START-UPS » DE PRODUIRE DES LOGICIELS DE MEILLEURE QUALITÉ ET À MEILLEUR COÛT

Conférencier


M. Claude Y. Laporte

Professeur, ing., Ph.D.
Ecole de technologie supérieure
Département de génie logiciel et des TI

Contenu

Présentation PowerPoint
Améliorer la gestion de projet des petites entreprises.
Capitaliser sur les atouts des normes.

Développer des logiciels représente des défis majeurs en termes de budget et de calendrier. Les « start-ups » manquent souvent de temps et de ressources humaines. Consciente de la problématique, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a développé la série de normes et de guides ISO/IEC 29110 pour aider les très petites entreprises à être plus efficaces et à produire des logiciels de meilleure qualité à meilleur coût. Tous ces guides sont disponibles gratuitement. Un parcours de 4 niveaux a été constitué : le premier, pour le développement des projets de 6 personnes ou moins ; le second, lorsqu’on développe un projet à la fois ; le troisième, pour le développement de plusieurs projets en parallèle ; et le dernier vise à améliorer la gestion des affaires.

La norme ISO/IEC 29110 se distingue par sa légèreté, sa facilité à être implantée et son faible coût d’implantation. La norme décrit deux processus, à savoir un processus de gestion de projets ainsi qu’un processus technique pour le développement d’un logiciel. Le processus de gestion de projet vise à aider les développeurs qui ont une bonne expertise en technologie, mais qui ont souvent des lacunes importantes en gestion de projets. Le processus technique vise à aider les développeurs à planifier et à coordonner le développement d’un logiciel afin de livrer les fonctionnalités demandées par un client tout en respectant le budget et le calendrier.

Des trousses d’implantation sont disponibles gratuitement. Elles offrent une information concrète et détaillée pour utiliser la norme ISO/IEC 29110 (e.g. tâches, étapes, rôles, produits, gabarits, listes de vérification).

Plus important encore, les spécialistes de l’ÉTS sont prêts à encadrer, gratuitement, les entreprises qualifiées, pour l’implantation de cette norme. Devenez plus efficaces et compétitifs. Profitez de cette occasion unique pour vous informer et échanger avec monsieur Claude Y. Laporte.

 

Date                                 Le jeudi 11 avril 2013, de 8 h 30 à 10 h

Lieu                                  20, rue Queen, 3e étage, Vieux-Montréal
Stationnement payant au 75, rue Queen

Réservation obligatoire   Nicole Bigras
nbigras@ceim.org
(514) 866-0575, poste 200

Événement gratuit

loading